Un journaliste du New York Times spécialisé en énergie, Jad Mouawad, a récemment souligné dans un article que le contexte énergétique actuel favorisait l’utilisation du gaz naturel. En effet, la stabilité de son prix et la diversification de ses approvisionnements – notamment par l’exploitation des gaz de schiste – jouent en sa faveur.
Les préoccupations croissantes concernant l’énergie nucléaire, le moratoire sur l’exploration dans le golfe du Mexique à la suite de la marée noire de 2010, et le bilan environnemental des centrales au charbon font du gaz naturel la forme d’énergie présentant aujourd’hui le meilleur potentiel de développement.
Le journaliste souligne qu’avec une demande mondiale d’énergie qui devrait croître à grande vitesse dans les prochaines décennies, les analystes s’attendent à un nouveau boom dans la consommation de gaz. Il cite même Lawrence J. Goldstein, un économiste à Energy Policy Research Foundation qui affirme qu’ « à la fin de la journée, quand on regarde l’équation risque-rendement, le gaz naturel en ressort vainqueur. C’est un K.-O. technique. »
L’article complet est disponible sur le site Internet du New York Times.