Développer une industrie comme celle des gaz de schiste ne se fait pas sans impact, mais nous mettons tout en œuvre pour les limiter. Notre but est de mener des opérations sécuritaires dans le respect des communautés, de l’environnement et des principes du développement durable.
Le gaz naturel est reconnu comme l’énergie fossile la plus propre et l’Accord de Kyoto l’a d’ailleurs identifié comme une solution afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un contexte nord-américain. Le gaz naturel québécois pourrait remplacer des sources énergétiques moins écologiques tels que le charbon, le mazout ou l’huile de chauffage, entraînant ainsi un bénéfice environnemental important à l’échelle continentale. D’autre part, le développement de cette industrie au Québec se fera en complémentarité avec d’autres filières énergétiques vertes telle que l’énergie éolienne, permettant d’apporter un équilibre en période de pointe.
Les gaz de schiste peuvent être développés de façon sécuritaire. En même temps, nous comprenons les enjeux et les responsabilités qui sous-tendent le développement de cette ressource. Les risques y afférant sont bien connus et les opérations qui y sont associées peuvent être encadrées par des mesures de sécurité, des pratiques éprouvées de l’industrie et une réglementation efficace.
Même si notre industrie est nouvelle au Québec, l’exploitation des gaz de schiste connait un essor très important au Canada et aux États-Unis depuis la dernière décennie. Nous avons développé des techniques et des technologies à la fine pointe afin de minimiser les risques liés à la production du gaz naturel. La sécurité est donc pour nous une préoccupation de tous les instants, et ce, à toutes les phases de l’élaboration d’un projet. Nous ne plierons pas sur ce point.