On compte plusieurs autres régions productrices de gaz de schiste en Amérique du Nord, dont la plupart en sont à un stade de développement beaucoup plus avancé que le schiste de l’Utica. La première exploitation commerciale à grande échelle à voir le jour dans les années 1990 ciblait la formation de schiste de Barnett, au Texas, et a été suivie aux États-Unis notamment par l’exploitation des schistes de Haynesville, Marcellus et Eagle Ford, et, au Canada, par l’exploitation des schistes dans le bassin de Horn River et des schistes de Montney, situés au nord-est de la Colombie-Britannique. Même si son potentiel commercial reste à établir, le schiste de l’Utica demeure une source prometteuse de gaz naturel qui, espérons-le, jouera un rôle important dans l’avenir du Québec.
L’histoire du pétrole et du gaz au Québec
Le Québec est le théâtre d’activités d’explorations pétrolière et gazière depuis plus d’un siècle. Le premier puits des basses terres du Saint-Laurent a été foré en 1873. Depuis, on a foré plus de 280 puits pour tenter de trouver du pétrole ou du gaz.
Nos membres impliqués dans la recherche gazière dans les basses terres du Saint‑Laurent ont pu compter sur l’analyse détaillée des résultats de plusieurs puits conventionnels forés dans ce bassin. Ces analyses ont révélé le potentiel gazier des schistes de l’Utica.
L’industrie est présentement à effectuer les analyses à savoir si la formation de l’Utica est intéressante sur le plan commercial. Pour ce faire, les entreprises impliquées devront poursuivre les forages exploratoires et évaluer la capacité de production. Cette étape pourra durer de deux à quatre ans et ce n’est qu’après que la production pourra réellement débuter.