La collecte et le transport du gaz naturel

Au Québec, le gaz naturel est distribué par Gaz Métro. C’est cette dernière qui sera la seule responsable d’acheminer le gaz naturel dans le réseau québécois et donc, vers les consommateurs du Québec.

Dans le cas des gaz de schiste qui pourraient être extraits du sol au Québec, la collecte et le transport se feraient en quatre étapes principales : la collecte et le traitement, l’entreposage, le transport et la distribution. Le schéma suivant illustre ces différentes étapes.

ref. fig1

Une fois la ressource traitée par les producteurs, le gaz sera intégré dans le réseau de transport et de distribution de Gaz Métro.

L’exploration et la production de cette nouvelle source de gaz naturel nécessiteront l’implantation de nouveaux pipelines pour relier chaque puits au réseau de transport québécois. Tout comme l’industrie de l’exploration et de la production des gaz de schistes, Gaz Métro devra respecter les lois et obtenir les autorisations requises avant de procéder aux travaux nécessaires afin de se connecter au réseau de transport du Québec. Gaz Métro a une expérience de près de 50 ans dans ce genre d’installation.

  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • PDF


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vos questions →

Recevez nos publications par courriel: