Nous sommes inébranlables en ce qui concerne les questions de la qualité de l’air et de la lutte aux changements climatiques. Le gaz naturel est appelé à jouer un rôle crucial afin que le Québec, le Canada et l’Amérique du Nord améliorent leur bilan environnemental et ainsi leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. L’Accord de Kyoto a d’ailleurs confirmé la place du gaz naturel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), puisqu’il est reconnu comme l’énergie fossile la plus propre.
Le Québec est dans une position enviable pour devenir un acteur incontournable sur le marché nord-américain du gaz naturel. Il possède le potentiel gazier qui lui permettrait de devenir un fournisseur majeur dans le marché domestique puis, ultérieurement, certains États voisins où le gaz naturel québécois pourrait être exporté afin de remplacer des sources énergétiques moins écologiques tels que le charbon, le mazout ou l’huile de chauffage.
Comme la pollution de l’air ne respecte pas les frontières, toute réduction des émissions des centrales au charbon dans les territoires voisins permettra d’améliorer la qualité de l’air pour tous.
Comme les approvisionnements du Québec en gaz proviennent exclusivement des provinces de l’Ouest canadien, la production locale de gaz de schiste au Québec amènera un important bénéfice environnemental en réduisant les émissions résultant du transport.