Pourquoi les gaz de schiste? Pourquoi maintenant?

Le gaz nature est le plus propre de tous les combustibles fossiles, tout en étant fiable, sécuritaire et hautement efficace. Grâce aux avancées technologiques, le Québec a une occasion unique de développer cette source d’énergie et ainsi, diversifier la richesse de ses approvisionnements en énergies propres.

En raison de ses nombreux avantages, la demande en gaz naturel a augmenté de 20 % au Québec depuis 2006. Le Québec consomme environ deux milliards de dollars en gaz naturel chaque année, gaz qui doit être transporté par pipeline de l’Ouest canadien.

De plus en plus de Québécois et de Nord-Américains veulent diminuer leurs émissions de carbone. Le gaz naturel est donc reconnu comme faisant partie de la solution, tout comme l’hydroélectricité et d’autres sources d’énergies renouvelables. En ce sens, la formation de l’Utica représente une occasion formidable à saisir pour produire du gaz de schiste au Québec.

Une industrie locale des gaz de schiste amènera des bénéfices économiques évidents, notamment l’enrichissement du Québec par le versement de redevances au gouvernement, le paiement de taxes municipales et d’entreprise et des occasions d’emploi dans une variété de postes de soutien et professionnels.

Une source locale et abondante de gaz naturel pourrait servir à chauffer les maisons et les entreprises d’ici et comme combustible propre pour l’industrie du camionnage. Le gaz naturel jouerait un rôle complémentaire aux énergies vertes et renouvelables que sont l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire en permettant de diminuer la pression sur celles-ci en période de pointe.

En éliminant le transport du gaz de l’Ouest canadien nous réduirons les prix du gaz naturel, qui au Québec comptent parmi les plus élevés en Amérique du Nord, ce qui diminuera le déficit commercial du Québec et rendra la province encore plus autosuffisante.

  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • PDF


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vos questions →

Recevez nos publications par courriel: